Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine
19 novembre 2008

Nouveauté Matériau (septembre 2008)

LE LIN: ORIGINE

L'origine du lin se retrouve tout d'abord dans la mythologie: Hilda, déesse de la terre, apprenait à l'homme l'art de cultiver et de tisser le lin. Les Egyptiens attribuèrent l'invention du lin à la déesse Isis, les grecs à Minerve, les Lydiens à Arachné.
L'histoire du lin est intimement liée à celle du vêtement et plus précisément dans l'Egypte ancienne: ses fibres étaient utilisées pour la confection des vêtements et servaient pour la navigation; on en faisait des voiles, des cordages et des filets pour la pêche. Ses graines, quant à elles, passaient pour comestibles et nutritives.
On retrouve également de nombreuses références au lin dans la Bible car il est considéré par les hébreux comme un symbole de pureté et d'excellence.
Son usage s'est ensuite propoagé dans tous les peuples civilisés de l'Antiquité.

L'arrivée du lin en France se fait au Moyen Age par l'intermédiaire de Charlemagne qui encouragea le travail du lin dans les maisons par les servantes. A partir du XIème siècle, le lin se généralise en France et on lui attribue des valeurs hygiéginques: ses fibres faisaient disparaître de nombreuses maladies de peau (la lèpre)et ses graines étaient utiliées dans la confection de cataplasmes émollients. A partir du XIIIème siècle, la culture du lin se développe notamment en Flandre, Bretagne et Anjou.

egypte2

Au siècle des Lumières, le lin est utilisé dans tous les tissages et acquière une grande renommée. 300 000 hectares étaient consacrés à sa culture: 1 hectare de lin équivalait à 2500 kg de paille et 625 kg de fibres. 4 millions d'ouvriers vivaient du lin en France.
L'arrivée de l'industrialisation avec la mécanisation de la production au XIXème siècle ainsi que l'arrivée du coton tua la culture du lin en France. Au sortir de la seconde guerre mondiale, quelques exploitants belges s'installent en France et relancent la production de lin.
Aujourd'hui, la culture du lin demande un savoir faire étendu, entretenu par les quelques exploitants de la filière linière.

photo            lin

Publicité
Commentaires
Publicité