Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine
12 février 2009

Nouveauté Matériau (février 2009)

Le FERMACELL

Le Fermacell se présente sous forme de plaque de gypse renforcée par des fibres de cellulose d’une rigidité incomparable. Cette haute dureté offre une résistance aux chocs et autorise l'accrochage d'éléments suspendus sans montage de renfort.

Caractéristiques techniques:
haute résistance au feu (MO) - "A2 s1 d0"
haute isolation phonique (Ra =43 en dB pour une cloison FERMACELL "Simple peau")
très résistant aux chocs et à la pression (HD),
imperméable à l’eau (EB+p),
respecte l’environnement (HQE)

Il existe 2 méthodes de jointoiement possible chez Fermacell :
• Les plaques Fermacell peuvent être montées l’une à l’autre par l’intermédiaire d’une colle de jointoiement (AT CSTB N° 9/04-775).
• Les plaques Fermacell BA (tranche biseautée) offrent une deuxième méthode de jointoiement. Les plaques sont apposées l’une à l’autre et l’on pourvoit le biais d’une bande armée autocollante. La largeur de la jointure est alors remplie d’un plâtre de jointoiement (enduit pour joint FERMACELL).

fermacell1

La technique de pointe FERMACELL est présente tout au long du processus de fabrication. Les plaques sont exclusivement composées de gypse et de fibres de cellulose (issues du recyclage du papier). Le mélange de ces composants naturels additionné d'eau, est ensuite traité sur la ligne de fabrication gérée par robots assistés par ordinateurs. Après des phases complexes, comme la compression à haute pression ou le séchage à haute température, on obtient une plaque d'une surface plane, lisse, neutre, d'une rigidité incomparable. La plaque est ensuite découpée aux dimensions voulues. De nombreux contrôles sont bien sûr réalisés tout au long de ce cycle.

La plaque FERMACELL est universelle pour plafonds, cloisons, doublages et planchers. Incombustible (classée Mo), elle offre une haute résistance au feu et sa propriété de haute résistance à l'eau ou l'humidité étend son application aux locaux humides à caractère privatif de type EB+p (AT CSTB N° 9/07-842). De plus, sa composition originale lui permet de jouer un rôle de régulateur hygrométrique et de de contreventement notamment dans les maisons à ossatures bois. L'ensemble des instituts européens délivrant des certificats officiels reconnaît sa résistance mécanique, ses qualités de protection contre l'incendie et ses propriétés isolantes au froid et au bruit.

Publicité
Commentaires
Publicité